Détails du dispositif
[IDM-FILS] Indemnités de déplacement
Référence IDM-FILS
Domaine : [AIF] Aides individuelles en fonctionnement
Type de Bénéficiaire Personne physique Association
Dates de la campagne : Du - au -
Budget global : -

objet

La Région souhaite :

  • Réduire le déficit croissant de médecins généralistes en milieu rural,
  • Attirer des étudiants de médecine vers la formation d'interne en médecine générale et les inciter à exercer comme médecin généraliste en milieu rural ou zones sensibles

vous êtes

Etudiant de deuxième cycle de médecine générale en DCEM 3 ou DCEM 4 – Faculté de médecine de l’UPJV (Amiens)  effectuant un stage dans un cabinet de médecine générale en Picardie.
Ne sont pas éligibles à ce dispositif les étudiants ayant signé un contrat d'engagement de service public (CESP) avec l'Etat.


vous voulez

Bénéficier de l’attribution par la Région d'une indemnité de déplacement.


ce qu'il faut savoir

Montant et forme de l'intervention

L'étudiant, par convention, s'engage à effectuer son stage d'initiation à la médecine générale en milieu rural ou zones sensibles.

Le montant de l'indemnisation accordée par la Région est plafonné à 1 200 € et calculé, au vu de la convention de stage, de la distance entre le domicile et le lieu de stage, sur la base du tarif kilométrique forfaitaire de 0,25 € et du nombre d'allers-retours effectués.

Le stage doit être effectué dans un cabinet de médecine générale, pendant une durée minimale de 2  mois
Les Zones éligibles :
- les communes de moins de 5 000 habitants n'appartenant pas à une unité urbaine de plus de 10 000 habitants (sur la base des chiffres INSEE)

- les bassins de vie à fragilité pluriprofessionnelle définis par l’Agence Régionale de Santé (volet ambulatoire du SROS ; arrêté du 28 décembre 2012)

- les zones franches urbaines (politique de la Ville), et quartiers prioritaires des contrats de ville (au fur et à mesure que ceux-ci seront définis dans ces contrats ; en cours d’élaboration)

 

Cette indemnité de déplacement n’est pas cumulable avec l’indemnité forfaitaire de transport, accordé par le CHU de rattachement, pour la réalisation de stages en périphéries (décret n°2014-319 du 11 mars 2014)

Instruction, décision et suivi

Les modalités de versement de la participation régionale et les engagements de l'étudiant sont définis par un contrat entre l'étudiant et la Région.

La demande est déposée par l'étudiant (avant le début du stage et impérativement au plus tard 1 mois après la fin du stage) auprès de la Région qui instruit les dossiers. Elle comprend :

  • La demande de conventionnement,
  • La convention de stage,
  • Un justificatif du statut d'étudiant en médecine générale,
  • Un justificatif de domicile au nom de l'étudiant,
  • Les coordonnées bancaires ou postales (RIB/IBAN) de l'étudiant.

Après le Stage :

Une attestation de présence chez le maître de stage précisant les dates et lieu du stage et adressée à la Région au plus tard 2 mois après la fin du stage.

Le Président du Conseil régional décide de l'attribution ou non de l'indemnisation demandée.

La Direction santé est chargée de l'instruction et du suivi des demandes